Aujourd’hui, me??me si la France accuse un retard sur le travail a?? distance, de plus en plus d’entreprises y trouvent un intére??t économique et social. Le travail a?? distance peut prendre plusieurs formes. Lorsqu’on évoque le travail a?? distance, on pense tout de suite au télétravail. Il s’adresse a?? certaines catégories de salariés avec un degré d’autonomie important. Il peut s’effectuer a?? 100 % ou quelques jours par semaines.
Un autre mode de travail a?? distance est arrivé il y a quelques années, «le coworking». Il intéresse de plus en plus les entreprises compte-tenu des avantages évoqués ci-apre??s. C’est un espace hébergeant des télétravailleurs salariés ou indépendants. Ils y trouvent au minimum un bureau privatif a?? louer a?? la journée, a?? la semaine ou au mois ; des équipements partagés (acce??s a?? haut débit, télécopie, imprimante, ordinateur, vidéoprojecteur, visioconférence...) et des services permanents ou occasionnels. Il peut utilement servir de lieu de travail permanent ou occasionnel pour des personnes habitant a?? proximité et dont l’entreprise est éloignée, de bureaux ou pour des entreprises spécialisées dans le numérique (e- commerce etc....). L’intére??t de ces dispositifs est de garder un lien social (contrairement a?? l’isolement d’un télétravailleur a?? domicile) en les regroupant dans un me??me lieu.
Un concept qui peut également permettre aux jeunes originaires du territoire de s’y installer. Aujourd’hui, ceux qui ont fait des études supérieures y trouvent difficilement un emploi, ce qui entrai??ne un mouvement permanent de fuite des compétences et favorise le vieillissement. Pour enrayer ce mécanisme, l'économie numérique doit prendre sa place dans ces territoires, au co??té des autres secteurs d’activité.
Et si vous restiez travailler près de chez vous ?Savez-vous que c'est possible sans changer d'emploi, ni d'employeur, selon la nature de votre emploi et la volonté de votre employeur ? Si ce nouveau mode de vie vous séduit, sachez qu'il existe en Meuse des possibilités. Grâce aux technologies, mais aussi aux efforts déployés par les collectivités pour étendre les réseaux «haut débit» et les couvertures de téléphonie mobile, le travail à distance est en constante augmentation. Ce mode de travail est particulièrement bien adapté au milieu rural car il permet de fixer une population. De plus, cela contribue à limiter les déplacements domicile travail, réduisant ainsi d’autant les émissions de gaz à effet de serre et les risques d’accidents routiers. Il permet aussi d’améliorer les conditions et la qualité de vie des travailleurs par une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Le télécentre WORKICI est accueilli dans les locaux du 1er étage de la mairie de Bras. Cliquez ici pour en savoir plus... Contact: 03.29.84.51.59 ou 06.75.70.97.95 /contact@workici.fr |